Accueil / Nos spécialités / Pneumologie

Pneumologie

Le pneu­mo­logue est le médecin spé­cial­iste qui s’oc­cupe des mal­adies des poumons et de l’ap­pareil res­pi­ra­toire (tra­chée, poumons, bronch­es, diaphragme, médi­astin, plèvre, etc.).

Il est le plus sou­vent con­sulté pour un prob­lème d’essoufflement, de toux, d’image tho­racique anor­male ou de ron­fle­ments pen­dant le sommeil.
Le pneu­mo­logue se base sur l’interrogatoire, l’examen clin­ique et effectue pen­dant la con­sul­ta­tion des mesures du souf­fle et de l’oxygénation pour iden­ti­fi­er le ou les prob­lèmes bron­cho-pul­monaires à l’origine des plaintes du patient. Les prin­ci­pales mal­adies observées sont l’asthme, la bron­chite chronique, l’emphysème, les infec­tions bron­cho-pul­monaires, les fibros­es pul­monaires, les tumeurs pul­monaires, le syn­drome d’apnées du som­meil. Le Pneu­mo­logue est chargé de l’adaptation du traite­ment et du suivi des mal­adies pulmonaires.

Le Pneu­mo­logue est en rela­tion directe avec le ser­vice pneu­mologique hos­pi­tal­ier le plus proche pour com­pléter, si néces­saire, le bilan ou pro­pos­er des traite­ments spécifiques.

Le Pneu­mo­logue a égale­ment un rôle de préven­tion, notam­ment auprès des fumeurs et des per­son­nes exposées à un pol­lu­ant pro­fes­sion­nel ou domes­tique. Il est com­pé­tent pour pra­ti­quer des explo­rations pen­dant le som­meil, notam­ment poly­gra­phie ventilatoire.

Exa­m­ens pra­tiqués dans les Cen­tres Marie-Thérèse par le Pneumologue :

  • Explo­rations fonc­tion­nelles res­pi­ra­toires (spirométrie)
  • Tests de provo­ca­tion bronchique
  • Analyse de l’oxygénation dans le sang repos/effort
  • Recherche d’un syn­drome d’hyperventilation
  • Poly­gra­phie ven­ti­la­toire, dépistage des trou­bles du som­meil, bilan d’un ronflement

Site Par­si 14
Site Paris 18
Dr Biya (Pneumologue/ Somnologue)

  • Diag­nos­tic et prise en charge du syn­drome d’ap­née du som­meil. Réal­i­sa­tion de poly­gra­phie noc­turne ambulatoire
  • Diag­nos­tic et prise en charge de la pneu­molo­gie générale : Asthme et BPCO notam­ment. Réal­i­sa­tion d’ex­plo­rations fonc­tion­nelles res­pi­ra­toires avec étude de la dif­fu­sion (EFR + DLCO)