Accueil / Nos spécialités / Institut des varices

Institut des varices

L’Institut des Varices (IDV) est le premier centre en France à proposer une prise en charge complète médicale et chirurgicale des varices sur un même lieu, hors les murs de l’Hôpital. Ce centre a été créé grâce à une collaboration entre l’Association Marie-Thérèse et le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph.

L’IDV répond à un important besoin en santé publique, puisqu’environ 30% de la population française est atteinte de varices des membres inférieurs (rapport de la Haute Autorité de Santé-HAS 2016).

Dans ce centre, ouvert du lundi au vendredi, qui comporte 6 salles de consultations et 2 blocs opératoires, plus d’une vingtaine de praticiens (médecins vasculaires et chirurgiens vasculaires) sont spécialistes des pathologies veineuses. Ces médecins sont à votre disposition pour vous recevoir, et après un examen et un bilan précis comportant un écho-Doppler, ils vous proposeront une prise en charge personnalisée des varices la mieux adaptée à votre cas.

L’IDV, accrédité par l’UEMS (Union Européenne des Médecins Spécialistes), dispose de toutes les compétences médicales requises et de toutes les techniques modernes et remboursables des traitements des varices.

Votre prise en charge peut reposer sur de simples conseils, une surveillance, ou des prescriptions médicales, ou bien des traitements de suppression des varices tels que la sclérothérapie, l’échosclérothérapie à la mousse, le laser endoveineux, la radiofréquence, et dans certains cas la chirurgie ouverte (phlébectomies et beaucoup plus rarement, stripping). Les actes effectués sur les varices se font, pour la grande majorité, sous anesthésie locale, ou sans qu’aucune anesthésie soit nécessaire (sclérothérapie et échosclérothérapie).

Si vous avez les jambes lourdes, des vaisseaux disgracieux (varicosités), des veines sinueuses apparentes sur les jambes (varices), des lésions de la peau sur le bas des jambes (eczéma, pigmentation, plaie chronique, ulcère…) …, en premier lieu, prenez rendez-vous en ligne ou auprès du secrétariat, pour un bilan veineux (qui comportera probablement un écho-Doppler veineux, examen indolore basé sur les ultra-sons).

L’Institut des Varices propose aux patients un parcours de soins optimisé sur un même site et dans des conditions d’accès faciles.

Prendre rendez-vous en ligne